Coupe de l'Aisne: Crépy en pleine réussite.

6 avril 2010 - 12:39

L'exploit de ce tour de coupe de l'Aisne est pour les troupes de Patrice Coule, vainqueur du leader de la DH picarde, l'US Chauny.

LA Coupe a comme vertu première de rappeler à l'ordre ceux qui la méprise. Après la Coupe de France (sorti par la PID de Noyon), Chauny en a encore fait l'amère constatation en étant sorti de l'épreuve départementale par de vaillants Crépynois qui n'ont absolument pas volé leur qualification.
Pourtant, sur le papier, les faveurs du pronostic penchaient nettement en faveur du leader de DH qui présentait sur la feuille de match l'équipe, à deux éléments près, qui était difficilement, venu à bout des Laonnois (2-1) en championnat. Du côté de Crépy, Patrice Coule devait déplorer l'absence de trois titulaires.

Solidarité crépynoise

Délibérément, les pensionnaires de PID ont laissé le cuir aux Chaunois. Des Chaunois empruntés sur un terrain bosselé, affichant une inquiétante fébrilité en défense sur des relances très approximatives. La première chaude alerte est venue d'Aurélien Borgne qui, un peu à la surprise générale, voyait son tir s'échouer sur les montants de Villain. Avertissement sans frais pour l'USC payé cash la minute suivante. Mabhab se joue de la défense visiteuse, centre pour Bazin qui profite d'une énorme toile de Gladieux pour pousser le ballon au fond des filets (1-0).
Ce but n'a pas réveillé les hommes de Frédéric Baudin embourbés dans un faux rythme. Stitou (27e) et Daret (37e) ne perturbaient pas la sérénité de Pierront. Et lorsque Pierront était malmené, comme ce fut le cas sur la tentative de Crevits, Tribouilloy sauvait les meubles sur la ligne.
La tournure prise par les événements n'incitait guère à l'optimisme côté chaunois. Sur un coup-franc anodin au milieu du terrain, Lefranc servait Bazin qui se débarrassait de Houziaux avant de lober un Villain totalement médusé (45e).
Comme contre Laon à la pause, Frédéric Baudin a tancé ses troupes, les rappelant à l'ordre faisant entrer Mischler et Galas. Ces entrées n'ont en rien amélioré le jeu collectif de l'USC qui sombrait dans une succession d'efforts individuels totalement inappropriés. Crépy se délectait utilisant parfaitement l'arme du contre. Dodu (67e) a eu une première opportunité face à Villain qu'il ne cadra pas. Sur la seconde, il obtenait un coup-franc. Le ballon lui arrivait idéalement sur son pied droit. Villain n'a pu que constater les dégâts (68e).
À 3-0, on pensait Chauny au fond du trou. Galas, au prix d'un effort individuel, s'arracha pour offrir le cuir à Mendonca qui atténuait la note (72e). Six minutes plus tard, Daret offrait un caviar à Galas qui redonnait l'espoir aux siens.
Le dernier quart d'heure a totalement été chaunois mais Crépy a tenu, serrant les dents et les rangs. Une belle leçon pour Chauny.