Article paru Mardi dans l'union

11 novembre 2010 - 11:18

Crépy / Football Ils ont finalement vaincu Laon

Publié le mardi 09 novembre 2010 à 11H00

Les vingt-cinq acteurs avant la rencontre.

En cette première manche du derby du Laonnois, cinquième journée du championnat interdistrict du groupe B, Crépy accueille la réserve de l'US Laon. Selon le coach local, Patrice Coulle, un seul objectif : « Les quatre points de la victoire pour effacer la défaite inexcusable à Etouvie. » Son homologue laonnois, Fabrice Ficot, vise le même résultat afin d'extirper son équipe d'une peu enviable huitième place.

Débuts difficiles
Dès l'engagement, les Rouges laonnois montrent de belles dispositions techniques et une prometteuse organisation collective. Passes courtes, jeu au sol, porteur du ballon rarement isolé. Mais la première action dangereuse est à mettre à l'actif de leurs adversaires par Huriez, bien servi par Borgne, mais qui perd son face-à-face contre Evrard. Du côté de Crépy, on procède par des contres rapides à partir de longs coups de pied, qui ne font pas les relances les plus exploitables, mais on maintient Evrard en alerte permanente.

A la 22e minute, une prompte combinaison, redoublée avec son compère Laplace, permet à Huriez d'ouvrir le score. Laon réagit par l'omniprésent Crévits, dont le coup franc oblige Arnaud Brailly à s'envoler jusqu'à sa lucarne gauche. Juste avant la mi-temps le missile d'Angion sur la transversale méritait l'égalisation. Ce ne sera qu'un corner improductif.

Au retour, les Noirs de Crépy n'ont guère gagné en sérénité. Cafouillage devant leur but. Gromaire égalise. À la 70e minute, ballon de Postel à Bottier, contrôle de la poitrine et le tableau indique 2 à 1 pour Crépy. Pour peu. Dans la minute qui suit, coup dur, puis but pour les Laonnois. Ils perdent Crévits, sérieusement touché à l'épaule, mais profitent de la déconcentration locale pour égaliser.

Les événements vont se précipiter en fin de rencontre. Les spectateurs consultent leur montre. Corner pour Crépy, bien tiré de la gauche au second poteau. La défense dégage sur Postel, qui sert Nicolle dont le tir est repoussé dans les pieds de Laplace qui fait trembler les filets. Nedjaoui s'énerve, l'arbitre l'envoie se calmer aux vestiaires. À dix, les Laonnois ont perdu toutes illusions et Laplace encore lui, (90+2) pousse tranquillement le ballon du 4 à 1 au-delà de la ligne fatidique sur un caviar d'Huriez sollicité par Bottier auteur d'une subtile récupération au milieu.

Victoire méritée des Noirs de Crépy, même si elle a été acquise en fin du match, alors que les nombreuses occasions franches de la première mi-temps pouvaient leur donner la victoire plus tôt. Avec quatre points supplémentaires, ils consolident leur place sur le podium.